Étudier la mode au Québec

Trois niveaux de formation

Au Québec, la formation dans le secteur de la mode est offerte à trois niveaux :

  1. Diplômes d’études professionnelles
  2. Diplômes d’études collégiales
  3. Baccalauréat

Diplômes d’études professionnelles

Professionnelle (DEP)

La formation professionnelle au secondaire permet aux élèves d’acquérir des compétences pour exercer un métier spécialisé. Elle lui permet aussi de développer les habiletés et les attitudes nécessaires à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’adaptation aux changements.

DEP en Dessin de patron

dessin-patron

Dessine des patrons de vêtements.

Le programme de Dessin de patron permet d’acquérir les compétences pour exercer différentes fonctions relatives aux tâches de conception de patron de vêtements et de réalisation de ces derniers : concevoir des patrons pour différents types de vêtement, avec ou sans ordinateur et les réaliser à l’aide de machines à coudre et des divers équipements spécialisés.

 DEP en Confection sur mesure et retouche

confection-sur-mesure

Confectionne des vêtements sur mesure.

Le programme d’études Confection sur mesure et retouche permet d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour conseiller, proposer et confectionner sur mesure des vêtements pour dames au goût de la cliente et selon les caractéristiques morphologiques.

DEP en Confection de vêtements et d’articles de cuir

confection-cuir

Confectionne des vêtements et des accessoires en cuir.

Le programme d’études Confection de vêtements et d’articles de cuir permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exécuter les différentes tâches requises lors de la confection de vêtements, de chaussures et d’articles de cuir dans un contexte de production industrielle ou artisanale.

DEP en Confection de vêtements (Façon tailleur)

confection-facon-tailleur

Confectionne des vêtements à la façon tailleur.

Le programme d’études Confection de vêtements (Façon tailleur) permet d’acquérir les compétences pour exercer différentes fonctions relatives à la confection de tailleur, de complet et de manteau «façon tailleur» : construire et effectuer la gradation de patrons, couper et confectionner des prototypes, retoucher des prêts-à-porter et confectionner et vendre des vêtements sur mesure.


Diplômes d’études collégiales

Collégiale (DEC)

Dans le système éducatif québécois, l’enseignement collégial se situe à la suite du secondaire. Il constitue le premier des ordres d’enseignement supérieur, précédant l’enseignement universitaire.
Les programmes d’études techniques ont pour objet principal de préparer au marché du travail, bien qu’ils puissent permettre l’accès aux études universitaires.

DEC en Design de mode

design-mode

Développe des vêtements et des produits mode.

Découvre la formation collégiale en design de mode qui a pour objectif de former des techniciennes et des techniciens dont le rôle est de concevoir des vêtements et des collections de qualité.

DEC en Gestion de la production du vêtement

production-mode

Gère la production de vêtements et de produits mode.

Découvre la formation collégiale en gestion de la production du vêtement qui a pour objectif de former des techniciennes et des techniciens pour l’industrie manufacturière de l’habillement.

DEC en Commercialisation de la mode

commerce-mode

Réalise la mise en marché de produits mode.

Découvre la formation collégiale en commercialisation de la mode qui a pour objectif de former des techniciennes et des techniciens pouvant œuvrer dans les domaines de la vente en gros et en détail, les achats, la présentation visuelle et la promotion.


Baccalauréat

Baccalauréat (B)

Le baccalauréat est la formation la plus complète à être offerte au 1er cycle universitaire. Il comporte habituellement 90 crédits (30 cours) et s’échelonne sur trois années d’études à temps complet.

B. en gestion et design de la mode

gestion-design

Coordonne et dirige les opérations de design, de commercialisation et de gestion industrielle de produits mode.

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode vise essentiellement à former des professionnels aptes à contribuer à la croissance économique et au développement international de l’industrie québécoise de la mode et du vêtement et à leur fournir une double compétence: une formation fondamentale et générale qui leur donnera les bases d’une carrière évolutive et polyvalente dans le domaine; une formation spécialisée et pratique dans l’un des trois secteurs majeurs de l’industrie de la mode: le design/stylisme, la gestion industrielle, la commercialisation.