Faire carrière dans la mode

Même si tu n’as jamais fait une illustration, cousu un bouton ou fait de la mise en marché, tu peux étudier et devenir un professionnel du secteur de la mode.

Être un designer de mode est l’un des rôles les plus en vue, mais l’industrie de la mode est constituée d’une multitude de postes qui te permettront de mettre de l’avant ta créativité et ton désir d’innover en fonction de tes aptitudes et de tes talents.

carriere-dans-la-mode-2-bb

Le designer de mode est celui qui crée des vêtements qui correspondent à une clientèle spécifique, aux tendances de la mode et aux besoins du marché. Il doit aussi être à l’affut des nouveautés textiles, des couleurs et des styles que les gens porteront jusqu’à deux ans d’avance. Suite à ses recherches, il fera des esquisses rapides, à main levée, et à ordinateur (DAO) qu’il partagera avec son équipe de travail avec laquelle il développera les besoins techniques, les patrons et supervisera la confection des premiers échantillons de la collection.

Certains designers préfèrent travailler pour une clientèle privée à la réalisation de vêtements sur mesure et exploiter un atelier-boutique où ils vendent leurs créations et leurs collections qui sont produites en petites quantités. Qu’ils travaillent pour une collection commerciale ou pour leur propre collection ils doivent maitriser le design, le développement des patrons, l’ajustement des échantillons et la confection.

Du design au développement

Une fois les styles et la collection complétés, c’est le rôle du patronniste de développer les patrons des styles que le designer a dessiné. Il doit analyser chacun des modèles et développer les patrons à la main, sur papier, ou à l’aide d’un logiciel spécialisé (CAO) pour ensuite les donner à la personne responsable de la confection du premier échantillon. Ce premier échantillon sera utilisé pour identifier les correctifs à apporter au patron, aux ajustements, aux proportions et au style en général. Une fois les correctifs identifiés, le patronniste pourra retourner à son ordinateur pour les appliquer, faire la gradation et l’impression du plan de coupe industriel.

carriere-dans-la-mode-2-cc

Beaucoup de compétences en production de vêtements sont apprises au travail du designer et du patroniste. Il est aussi important pour eux d’avoir un bon esprit d’équipe et de communication, car plusieurs personnes participent au développement de la collection, et ce dans plusieurs pays qui correspondent souvent avec des langues différentes de la nôtre.

La commercialisation et la promotion

Suite à la réalisation de la collection, les techniciens de la commercialisation mettent à profit leurs connaissances par la présentation de la collection aux acheteurs ou lors de foires commerciales. Ces derniers maitrisent aussi des compétences en analyse des tendances, en promotion, en approvisionnement, en vente, en gestion des ressources humaines, en commerce international et en commerce électronique.

Certains techniciens en commercialisation de la mode préfèrent travailler en boutique pour gérer un commerce de détail et superviser une équipe de techniciens en présentation visuelle et de conseillers spécialisés en produits mode.

carriere-dans-la-mode-2-dd

Les communications

Pour ceux qui sont passionnés par les communications, les magazines et les sites de commerce électronique sont des plateformes idéales pour exprimer leur savoir-faire. Les blogueurs et les rédacteurs mode rédigent des documents originaux pour les magazines et les blogues mode et développent les textes qui accompagneront les images sur les sites transactionnels. Ayant une connaissance de l’industrie du vêtement, ils peuvent aussi travailler dans le secteur des relations publiques pour les fabricants de vêtements ou pour les designers indépendants.

Design, production ou commercialisation ?

Comme tu vois, l’industrie de la mode t’offre plusieurs options pour réaliser tes rêves. Que tu sois un futur créateur, un technicien ingénieux ou un jeune entrepreneur, tu y trouveras une formation qui te guidera vers une carrière prometteuse.


Crédits et images :

pexels-logo-7e4af4630e66b6b786567041874586aeb1b5217589035c70a0def15aacd0f11a