Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) | Cégep du Vieux-Montréal

Le Centre des textiles contemporains de Montréal assure une formation de qualité conduisant à une carrière fascinante en création textile. L’école-atelier est un milieu de vie et de travail par compagnonnage, un lieu de recherche et de création, un univers de passion au cœur de Montréal!

Le programme Métiers d’art, option construction textile offert en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal propose une gamme de cours spécialisés visant à former les designers textiles de demain. Le diplôme d’études collégiales d’une durée de trois ans permet d’apprendre à concevoir et à réaliser des créations originales et des objets de petites séries destinés aux milieux de la mode, du design ou des arts de vivre.

Mission

Le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) est un organisme à but non lucratif et une organisation de bienfaisance qui a pour mission d’assurer un enseignement professionnel des savoir-faire liés au design et à la fabrication de textiles.

À titre d’école-atelier, le CTCM favorise l’initiation, l’expérimentation, la recherche et le perfectionnement en matière de création de textiles. Il œuvre auprès de professionnels, de semi-professionnels et d’amateurs.

Le CTCM participe activement à l’émergence, à la diffusion et au rayonnement de la création textile contemporaine par le biais d’expositions, de conférences et de rencontres.

1464635037047

Historique

Né de la passion commune de Régine Mainberger et de Louise Lemieux Bérubé, un premier atelier de design textile voit le jour au Centre des arts visuels de Westmount en 1975.  Fortes de leurs expertises, les deux enseignantes obtiennent un succès rapide. Ainsi, le duo fonde L’École-atelier en construction textile de Montréal.

En 1990 l’école est accréditée par le Ministère de l’Éducation afin d’offrir le programme collégial Métiers d’art – option construction textile. Donné en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, ce programme de trois ans mène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales.

Le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) fait partie des programmes de Métiers d’Arts du Cégep du Vieux-Montréal.

Continuer de lire


Niveau de formation

  • Diplôme d’études collégiales

Crédits et images :

 73727

logo_du_cegep_du_vieux-montreal_svg