ÉquiLibre

À propos d’ÉquiLibre

Depuis 2011, l’organisme ÉquiLibre mène des actions de sensibilisation auprès des acteurs de l’industrie de l’image (mode, médias, publicité) afin que chacun prenne conscience de sa responsabilité sociale quant à la présentation d’images de corps sains et diversifiés.

Mission

Fondé en 1991, ÉquiLibre est un organisme québécois à but non lucratif. Il s’est donné pour mission de :

Prévenir et diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie.

Depuis plus de 25 ans, ÉquiLibre vient en aide aux personnes préoccupées par leur poids. À travers les années, il a développé une expertise unique, reconnue internationalement, dans les domaines de l’obésité, de l’image corporelle et de la préoccupation excessive à l’égard du poids.

Regroupant initialement des professionnels de la santé, il rassemble aujourd’hui à la fois des professionnels, des intervenants et des organismes reliés aux secteurs de la santé, de l’éducation et du milieu communautaire, ainsi que des membres de la population.

equilibre-web

Pour réaliser sa mission, les actions d’ÉquiLibre portent sur :

  • Le déploiement de programmes et de ressources pour permettre aux individus de développer une image corporelle positive et d’atteindre leur plein potentiel de bien-être et de santé.
  • La sensibilisation, la formation et le soutien des professionnels et des intervenants pour améliorer la qualité des pratiques en matière de poids et d’image corporelle.
  • La sensibilisation et la mobilisation des acteurs des secteurs de la mode, de la publicité et des médias pour diminuer les représentations irréalistes du corps ainsi que les messages encourageant le culte de la minceur.
  • La sensibilisation et la mobilisation des jeunes et des adultes pour les amener à participer au changement de normes sociales.

Bourses IMAGE/in

Décernées chaque année depuis 2013 par ÉquiLibre, les Bourses IMAGE/in encouragent les étudiants québécois du domaine de la mode à valoriser la diversité corporelle et à devenir des agents de changement dans leur milieu académique et leur futur milieu de travail.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le concours des Bourses IMAGE/in.


Crédits et images :

equilibre-logo-transparent

pixabay_new_logo-svg