Guide de la mode éthique au Québec

L’Observatoire de la consommation responsable a développé le Guide de la mode éthique au Québec. Consommateurs, journalistes, chercheurs, associations, entreprises du secteur de la mode et jeunes de la relève, ce guide s’adresse à vous.

Le guide présente le portrait du secteur de la mode éthique au Québec. De même, il démystifie le concept de la mode éthique, fait la transparence sur les certifications et logos utilisés par les fabricants, décrit les principaux joueurs de ce secteur et leurs pratiques, montre les perceptions des consommateurs et des gestionnaire du milieu et finalement donne un glossaire des entreprises de ce secteur au Québec.

1

Le guide est le résultat d’un projet de recherche sur la mode éthique mené par Marie-Josée Hinse (M.Sc), Caroline Boivin (Ph.D) et Fabien Durif (Ph.D), les données d’une étude conduite par Michèle Beaudoin (Ph.D, École supérieure de mode de Montréal, ESG UQÀM) et Lova Rajaobelina (Ph.D, Université de Moncton), ainsi que l’expertise du terrain de Brenda Plant (fondatrice d’Ethiquette pour un marché responsable).

À propos de l’OCR

L’OCR est un organisme universitaire axé sur le transfert de connaissances basé à l’École des sciences de gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal. Composé d’une quinzaine de chercheurs et dirigé par le professeur Fabien Durif (Ph.D.), l’OCR produit régulièrement des études sur la consommation responsable au Québec et à l’international.

L’OCR est intégré à l’Équipe de recherche sur la consommation responsable (ESG UQAM).

Mission

La mission de l’OCR est de contribuer au développement de l’analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels, aux praticiens, aux citoyens, aux OBNL, ainsi qu’aux médias, un accès aux connaissances existantes et à des données pertinentes.

Objectifs

Les objectifs de l’OCR sont les suivants :

  1. Identifier, acquérir, organiser, conserver et valoriser l’information sur la consommation responsable;
  2. Diffuser l’information et la recherche sur la consommation responsable sous la forme d’articles scientifiques, de cahiers de recherche, de conférences académiques/professionnelles, de rapports annuels, de cas pratiques et d’outils académiques et managériaux;
  3. Assurer un transfert de connaissance de la recherche scientifique à la pratique via le développement d’indices (ex. Indice de Consommation Responsable au Québec) et de guides;
  4. Servir de référence au niveau provincial, national ainsi qu’international sur le phénomène de la consommation responsable (recherche appliquée, enseignement, formation et conseil);
  5. Être un acteur leader du changement comportemental.

Cliquez ici pour le télécharger gratuitement : OCR-Guide-de-la-mode-éthique-au-Québec


Crédits et images :

ocr-logo

pixabay_new_logo-svg