De fil en aiguille – épisode 6 : La confection avec Les ateliers à façon et Confections Stroma

FilAiguille-pisode-6-La-confection-avec-les-Ateliers-faon-et-Confections-Stroma-1

La confection avec Les ateliers à façon et Confections Stroma

Après l’idéation et le prototypage, nous sommes arrivés à la confection. À Montréal, nous avons 4 types de modèle d’affaires.

Le sur mesure, qui privilégie les relations intimes avec les clients. Un modèle qu’affectionne particulièrement Marie-Christine Quenneville des Enfants Sauvages. D’autre part, avec une collection saisonnière de moins de 40 pièces, les designers comme Marigold préfèrent produire les vêtements par eux-mêmes dans leur studio.

Pour les micros et les moyennes productions d’une cinquantaine de vêtements, c’est ici que les designers comme Vaiken ou TSHU font appelà des façonneurs professionnels comme Les Ateliers à façon. En dernier lieu, pour les marques avec une mégaproduction comme Le Château, Confections Stroma sont là pour répondre à leurs besoins.

Dans la 6e capsule de la série web De fil en aiguille, nous vous présentons ces deux derniers acteurs de la production des vêtements à Montréal. Ces acteurs sont importants, car ils permettent à l’industrie du vêtement local d’avoir un produit qualité, rapide, accessible et fiable.


Une réalisation de Fibres Collectives qui crée des liens entre les designers de mode locaux et les consommateurs de produits uniques, design et de qualité et de Baron mag, un magazine en ligne qui s’intéresse à la culture, au design et à l’entrepreneuriat dans toutes ses manifestations.

aaeaaqaaaaaaaallaaaajdk1ztayn2ywlte3m2utnge3zc05zdnjltnhmzmzn2ywzjmynw logo_baron_new


Crédits et images :

Fibres collectives & Baron mag

pixabay_new_logo-svg